vendredi 31 août 2007

Mois de la photo

Célébrons le bon goût et le talent créateur de Noémie - vite au Mois de la photo!

Un chat doudou d'amour en est l'effigie officielle.

En affichage sauvage dans la rue, ça fait CHAT/LOGO/CHAT/LOGO car le montage est réflexif (ou quelque chose comme ça, bref c'est un trip de designers graphiques). Et en plus il y a plein d'autres effets cachés dans la typo du programme!


EXPLORATIONS NARRATIVES -REPLAYING NARRATIVE

Le Mois de la photo à Montréal - 6 septembre au 21 octobre 2007
10e édition

http://www.moisdelaphoto.com

Photos: Noémie Darveau (tous droits réservés) ©

mardi 21 août 2007

Forró

Plus de musique et de danse du Brésil - filmé dans l'école de la 27 de outubro


Typique de la culture du Nordeste, le maître incontesté du forró est Luiz Gonzaga, mais malheureusement le style a désormais une version "eletrônica" que les enfants apprennent à l'école dès l'âge de 5 ans, ou en écoutant un des innombrables DVDs de groupes de forró qui font des shows devant 200 000 personnes en délire. Calcinha Preta, Saia Rodada, Os Cavaleiros do Forró - how I miss my cheesy Brazilian pop songs (NOT).

jeudi 16 août 2007

Quadrilhas

La São João au Brésil ressemble à ceci:

Les quadrilhas (quadrilles ou square dances) sont constituées de multiples figures de danse symétriques où plusieurs couples dansent en groupe, divisés en deux équipes qui se font face, et où ils doivent impressionner les autres participants lorsque vient leur tour de danser au milieu. Il y a un patron général des mouvements à respecter, mais les meilleurs danseurs sont ceux qui ajoutent leur touche personnelle et font des quadrilhas une immense pièce de théâtre dansante.

jeudi 9 août 2007

Enfants du monde

Voici quelques photos d'enfants du Brésil, choisies parmi les 5000 qui étaient disponibles.

Vinicius, c'était sa fête hier, il a maintenant 7 ans.

Pépé (de son vrai nom João Pedro - quand on s'appelle Jean-Pierre et qu'on a 6 ans, ce n'est pas facile), et Lulu (Luiz Fernando - en tant que 16e et dernier enfant de sa famille, personne ne se donne la peine de l'appeler par son nom au complet, et en plus il a déjà une soeur qui s'appelle Fernanda)

Karoline aux yeux de petite madame et sa petite soeur dont je n'ai jamais su le nom, les deux petites filles les plus cutes de l'assentamento.


Ça y est, je m'ennuie d'eux et j'ai le goût de pleurer.